Toujours au programme de cette Expo personnelle que je vais faire… à la Galerie des Glaces à Nantes (située au 8, quai de Versailles), voici, sur la liste des oeuvres exposées, une tapisserie (format 94X72 cm) toute brodée à la main et réalisée d’après un de mes dessins et, qui sera, donc, présentée en Décembre prochain. Il y aura, en tout, 3 tapisseries << Le Minor >> différentes accrochées aux cimaises de la Galerie des Glaces.
La tapisserie, ici présentée, s’intitule << Sur le quai >>(sur la photo qui accompagne cet article, on ne voit qu’un détail).
C’est le fruit de ma collaboration artistique avec les Ateliers Le Minor et de son brodeur Jean-Michel Pérennec de Pont-L’Abbé, dans le Finistère Sud, au pays Bigouden. Cette collaboration remonte à quelques années, et, aujourd’hui encore, je suis toujours autant émerveillé par la création des Ateliers Le Minor dont je suis très << fan >>, que ce soit en tapisserie, vêtement ou linge de maison. D’ailleurs, je propose régulièrement des << dessins projets >> pour décorer foulard, torchon, tablier ou nappe, avec beaucoup de motivation et de bonheur à créer !
Mais revenons à cette belle tapisserie d’art brodée à la main par les << Ateliers Le Minor >>, du pays Bigouden, qui sera exposée à Nantes et, que je vous invite à découvrir, dès le 5 Décembre prochain, soir du Vernissage à Nantes où je serai présent. << Sur le quai >>est une tapisserie d’art, brodée avec du fil de coton perlé de chez DMC, sur une toile (90% viscose, 1O% lin) référence Collobrières de chez Pierre Frey.
La matière, le relief ainsi rendu, voire le toucher de la toile et de ses fils de coton colorés donnent à l’oeuvre une force, un aspect quasi primitif que j’aime beaucoup dans une création artistique. La lumière qui affleure le tissu, qui le sculpte d’une certaine façon et toute la journée donne à regarder, à admirer, je l’espère, le travail du brodeur et de la broderie, de son mystère qui nous fait remonter le temps dans l’histoire de l’Art.
Aucun commentaire