<< Scène de quai aux deux barques blanches>> est le titre de cette nouvelle toile qui sera exposée à la Galerie de la Manufacture <<Henriot-Quimper>> dans quelques semaines.
Il s’agit d’un assez grand format, 1,30X0,97m, encore réalisé dans un camaïeu de bleus toniques, seul l’ocre du panier et du quai vient adoucir ce retour de pêche aux multiples poissons. L’expression même des pêcheurs est apaisante, quelques entrelacs sur l’eau du bassin donnent du mouvement et de la vie à la composition; les poissons d’un blanc pur ne semblent pas du tout effrayés d’avoir été pêchés. L’aspect massif des personnages est recherché; les attitudes sont presque figées pour apporter tout le hiératisme à ce moment bleu. Les lourdes barques, en arrière-plan, encadrent les hommes de la mer. Elles ont été laissées sur l’eau, accrochées à leur bouée; elles témoignent de la pêche passée. Les barques attendront encore un peu pour reprendre la quête et la course sur l’océan. Les deux barques blanches, et qui ont donné d’ailleurs le titre à ce tableau récent, sont autant de points lumineux qui permettent à l’oeil de bien vagabonder sur la surface de la toile.
En février je participe également à une nouvelle exposition et qui se tiendra jusqu’en mars à la Médiathèque de Ploemeur dans le Morbihan. Cette expo a pour cadre le Festival international du Film sur la pêche qui se passe à Lorient. Le vernissage de cette belle exposition aura lieu le Samedi 28 février. Mon actualité, en ce moment, est donc riche de rencontres, de créations prochaines…je ne m’en plains pas!!!
Aucun commentaire