Switch Language

Quatre pêcheurs devant les lumières du port.

Quatre pêcheurs devant les lumières du port.

<<quatre pêcheurs devant les lumières du port>>c’est le titre d’une nouvelle toile achevée en ce mois de février 2016. Le format est carré pour  donner à cette composition encore plus de force et de présence; le tableau mesure 80 sur 80 cm. Quatre pêcheurs nous présentent leur pêche abondante; quelques maquereaux sont bien alignés dans les caisses au premier plan. En arrière-plan, les chalutiers sont évoqués dans des tons plus sombres. les coques blanches et claires se reflètent , cependant, sur les eaux du bassin. Le quai du port baigne dans des tons chauds, même si le bleu est encore là pour témoigner du monde maritime.

Les regards des pêcheurs sur leur pêche sont bienveillants; ils nous transmettent toute leur douceur et donnent à la scène une ambiance bien poétique. Les couleurs et leurs rapports entre elles sont toujours aussi importantes dans mon travail, elles impriment toute leur musicalité et leur harmonie, sans heurt à mon goût.

Les formes semblent être distribuées à l’envi, il y a un ordre bien établi pourtant. Les cercles, les triangles ou rectangles apportent un rythme, constructif. La blancheur, quasi virginale, des poissons, en adéquation avec les coques des navire, est la lumière de ma quête, de ma recherche quotidienne, qui fait rêver tout artiste-peintre.

Le ciré rouge.
Paysage à la barrière.

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles