Cela faisait quelque temps… que je souhaitais, à ma façon, rendre un hommage, à travers ce << Salut à Max Jacob >> (voir photo jointe à cette Actualité ), au poète << Mort pour la France >> .
C’est sur cette assiette, pièce unique, qui sera très prochainement émaillée et cuite à la Faïencerie Henriot-Quimper, que j’ai dessiné ce portrait de Max Jacob, entouré des flèches de la cathédrale et des maisons à colombages du centre ville de Quimper.
Max Jacob est né à Quimper en 1876 et mort, en déportation, le 5 mars 1944 au camp de Drancy où il avait été emprisonné, suite à son arrestation par la gestapo.
Le magnifique poème, en prose, de Max Jacob intitulé << Mille regrets >>, en extrait, accompagne l’évocation du Poète sensible, à qui l’on doit aussi plusieurs dessins ou gouaches.
Pour information, j’ajouterai à cette nouvelle actualité que je prépare, en ce moment, plusieurs expos dont une, qui se déroulera en septembre 2013, et qui aura pour cadre une chapelle, près de La Baule, où je présenterai plusieurs Vierges et Saints en faïence. Je vais donc réaliser quelques modelages et décors dans les semaines et mois à venir.
Aucun commentaire