<< Pesked >>, des poissons en breton…où l’on peut reconnaître, sur la photo, l’orphie, le maquereau, le rouget grondin, le turbot, le lieu jaune entre autres. << Pesked >> est le titre en fait de ce nouveau plat à poissons, pièce unique, que je viens de signer, du monogramme PC, pour la Manufacture Henriot-Quimper.
La Boutique de la Faïencerie quimpéroise présentera la pièce pour être vendue. L’adresse de la Boutique est située dans le quartier de Locmaria à Quimper.
La photo jointe à cet << Article >> représente le plat avant d’être émaillé et cuit. La dimension de la pièce est de 57X27 cm.
Les poissons peints sur ce plat pourraient symboliser la marée du pêcheur breton; cette représentation me donne ici le moyen de mettre en présence des formes, voire des expressions, des couleurs contrastées. L’accumulation des différents poissons rassemblés permet à la scène d’être dynamique, évocatrice, en un mot vivante. La répartition des formes de poissons sur le plat, avec certaines parties volontairement coupées m’a permis, je le crois, d’apporter, à cette réalisation toute récente, un certain mouvement aussi.
En cette période de Fêtes, je n’oublie pas de souhaiter à toutes et à tous, en particulier à tous ceux qui me suivent dans cette << Actualité >> sur mon Site, un très, très Joyeux Noël, de la joie, du bonheur à partager!!!
Hetan a ran Nedeleg laouenn deoc’h, levenez e-leizh an ti.
Nedeleg mat da beb hini, ha Kenavo!!
Aucun commentaire