C’est presque la fin de l’été, et voici le village après la moisson qui vit sa nostalgie, dans un camaïeu de verts et de bleus, à peine réchauffée par le rose du ciel. Cependant, au premier plan, les tas de paille prêts à <<être roundballés>> apportent cette chaleur que je souhaite, que j’aime toujours ajouter à mes compositions; la vie douce et dynamique, supposée au sein de ce village, est sûrement bien réconfortée par la présence du marron ocré, à droite de la toile, sur le toit de cette maison dont la façade blanche, et échancrée, rappelle les maisons de Pont-Aven.
Ces maisons, par ailleurs, s’appuyant l’une sur l’autre donnent à la composition une certaine solidité, grâce aux vigoureux pignons, ainsi qu’une force bienfaisante à ce village calme, après l’activité joyeuse de l’été passé.
Encore une fois, le voisinage du vert et du mauve est très <<chic>>, comme je le répète souvent. Ces 2 couleurs se marient à merveille.
Enfin, les fenêtres sont autant d’yeux ouverts sur l’espace arrondi où arbres, et autres haies effleurent ces maisons comme pour les protéger, en les caressant doucement. Les habitants de ce tendre village ne sont pas bien loin, les marques d’un labour rougeoyant nous l’indiquent, à gauche. Ces travaux de la terre sont , déjà, les promesses préparées, d’un retour presque espéré du joli Printemps.
Ce <<village après la moisson>> a pour format 46X38cm.
Aucun commentaire