J’ai peint sur une grande coupe… un homard bleu breton. C’est une pièce unique, l’émaillage et la cuisson ont été réalisés au Musée de la Faïence.
C’est un joli sujet à dessiner, classique certes dans l’histoire de la peinture bretonne, mais, qui reste très intéressant à traiter, tant pour le graphisme que pour le travail sur les différents bleus du crustacé, en sachant que la décoration en faïence revêt un caractère, parfois, surprenant, dans la mesure où lorsqu’on applique les couleurs << Velvet >>, celles-ci sont très délavées, comme aquarellées. Il faut donc une certaine expérience, une pratique régulière pour gérer les harmonies, les nuances des couleurs et, ainsi obtenir des dégradés subtiles et affirmés.
Cette pièce unique (voir photo) portant le monogramme PC pour Patrice Cudennec , cette coupe représentant le homard est visible, dès maintenant, à la Galerie Philippe Théallet au 13, rue Ste Catherine à Quimper, où elle est à vendre.
Toujours dans le domaine de la faïence; à noter le site des << Emaux de Longwy >> où est présenté un vase boule << flo >>, intitulé << les filets >> que j’ai également décoré, cette fois en collaboration avec cette faïencerie de l’est de la France. Je trouve cette réalisation, au final, très belle, avec la base et le col recouverts d’or fin. D’autres modèles sortiront, très vite, avec des décors, notamment, sur le thème du cirque. Le site des Emaux de Longwy à consulter est : http://www.emauxdelongwy.com Sur le site, on peut consulter la liste de tous les << designers >> qui travaillent ou ont travaillé pour cette luxueuse faïencerie.
Aucun commentaire