Symbole de toute puissance et d’infini, la mer évoque en nous de multiples facettes. Elle déclenche toutes sortes de fantasmes, de peurs, de fascinations.
Du Moyen-Age à nos jours, des récits, des illustrations, des tableaux ont souligné les inquiétudes, les dangers liés à la mer. Je pense aussi à l’expression des Ex-Voto salvateurs représentant l’intervention divine.
Alors, cela me fait penser aussi à mes » pêcheurs sur mer « , toujours heureux de leur sort, surtout au Retour de Pêche (comme ici, sur la photo, détail d’un tableau de 2012, intitulé » Pêcheur aux Poissons devant les Barques « , format 40X80 cm) où leur visage et leur attitude semblent tout à fait rassérénants – empoignant leurs poissons tendrement, avant que l’océan gronde et se fâche.
C’est donc ces moments calmes et apaisés, bien avant la tempête, que j’ai choisis d’illustrer, de décrire par les couleurs et les formes dessinées. Ici point de chagrin, de douleurs, de désarrois, de violences océanes…mais, plutôt, place aux eaux calmes et maîtrisées, malgré quelques enlacements, enroulements tout de même, de vagues accrocheuses souvent évoquées dans cette sérénité voulue et à partager !
Le livre » La Mer « , terreur et fascinations d’Alain Corbin et d’Hélène Richard donne à réfléchir justement à propos de l’émerveillement, des craintes de l’Homme face à cet environnement encore hostile pour lui.
Enfin pour clore cet article d’ « Actualité « , encore quelques mots pour terminer ce mois de Janvier, période des Voeux…au moment où je viens de recevoir une très gentille et amicale carte de Pierre Henriot, encore Directeur il ya quelque temps de la Faïencerie d’Art Breton à Quimper maintenant fusionnée, et qui me dit : … » Je garderai précieusement en moi le souvenir de ces créations encore chaudes au sortir du four, surtout les tiennes Patrice car elles sont représentatives des » Belles Années » de la Faïencerie d’Art Breton. » ( carte de Voeux du 17 Janvier 2012.)…
Aucun commentaire