Bientôt au sortir de… l’hiver, voici cette vision quasi estivale d’une scène de quai, d’ailleurs intitulée << Douce scène de quai >> (huile sur carton toilé, 2012), enveloppée dans une harmonie autour du rose et des tons complémentaires verts. Le bleu et le jaune animent de manière forte cet instantané.
J’ai déjà parlé de l’aspect plastique intéressant qu’offre l’éventail et de sa forme semi-circulaire; outre qu’il nous rappelle l’histoire des Nabis (et de Gauguin avant) au début du 20e siècle et de leur passion pour le Japon.
J’ai moi-même réalisé, depuis maintenant plusieurs années, de nombreux éventails ou plutôt…des projets d’éventail comme disaient encore les Impressionnistes ou les Nabis pour qualifier leurs travaux Cette forme donc semi-circulaire est expressive, on dit même que tout ce qui converge vers le centre de l’espace va vers la lumière, les côtés représentant l’aspect terre à terre en quelque sorte. Cette forme me paraît encore propice à favoriser et à mettre en évidence les placements des personnages par exemple…moi, qui les représente souvent !!
Les notions de plans apparaissent ici de façon objective et donnent à l’artiste un jeu quasi scènique passionnant: plans coupés, resserrés, paysage évoqué, visages mis en valeur, gros plans, placements dans l’espace, à droite, à gauche, au milieu. Tout ceci est possible dans cette forme pourtant plane. Je suis toujours étonné de constater ce rendu, cette scénographie différente de l’organisation spatiale d’une toile rectangulaire ou carrée.
Cette <<Douce scène de quai>> est actuellement aux cimaises de ma Galerie de Pont-Aven et je vous invite à venir <<l’admirer>> dès à présent.
Aucun commentaire