En ce 1er mai, Fête du Travail, du muguet et de Brieuc… voici que commence mon Expo d’été sur le thème de << la Grande Troménie >>, pardon qui revient en cette année 2013 sur les traces de St Ronan.
Tous les 6 ans, et ce depuis la fin du XIVe siècle, cette longue marche d’une douzaine de kilomètres attire des milliers de pélerins. << la Grande Troménie >> aura lieu cette année entre le 14 et le 21 Juillet.
Ce tour de l’enclos monastique ( tro minihy) remonte à des origines très anciennes. C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse dans le traitement de l’événement; il s’agit pour moi de trouver l’intemporalité dans l’expression même des lieux, des personnages représentés.
La toile qui illustre cet article d’actualité exprime le thème choisi et l’intitulé de l’exposition << Jaune d’or de Locronan >>. Le << Jaune >> est le jaune des blés d’été fauchés pour laisser libre le passage du pardon coloré; c’est aussi le jaune des costumes traditionnels; c’est encore le jaune des fils d’or des broderies des bannières ou des magnifiques costumes.
Le tableau, ici présenté , a un format de 65X54cm et il est l’illustration de l’affiche 2013 qui, je l’espère, saura vous charmer pour venir visiter, à Pont-Aven, ma nouvelle Exposition de tableaux et de faïences. L’expo commence donc aujourd’hui 1er mai, pour se terminer fin septembre. L’adresse de la Galerie est au 22, rue du Gal De Gaulle. Je serai, d’ailleurs aujourd’hui , à Pont-Aven pour vous accueillir et toute la semaine prochaine.
Alors, à très vite pour échanger sur mon travail. A noter que je présenterai une Grande coupe de faïence (émaillée et cuite chez << Henriot-Quimper >>) où l’on voit une scène colorée du parcours de cette fameuse << Grande Troménie >> de Locronan, dans le Finistère-sud.
Aucun commentaire