Alors que mon exposition personnelle de faïences à la Manufacture Henriot à Quimper est sur le pont de se terminer, je vous invite à venir visiter l’expo du moment située au Musée de la faïence à Quimper ; cette exposition met en relation les peintres décorateurs de céramiques et les magnifiques brodeurs de costumes bretons. L’exposition est absolument somptueuse, vous ferez de merveilles découvertes tant dans l’esthétisme que dans la connaissance de la culture bretonne à travers le costume et le travail de ses artistes bien souvent méconnus, à tort.
De Mathurin Méheut, à Micheau-Vernez aux <<Seizh breur>> l’émerveillement est garanti dans ce très joli musée quimpérois voué à la faïence. De superbes costumes prêtés par le brodeur Pascal Jaouen sont présentés. A un motif brodé répond un graphisme, des couleurs appliqués sur faïence.
Quelques unes de mes pièces et dessins sont également exposés au musée, j’en suis vraiment très fier. Il s’agit de la représentation de coiffes bretonnes que j’avais crée sur des assiettes pour la faïencerie d’art breton en début 2000, ainsi que quelques motifs bigoudens sur des petits plats.
L’exposition s’intitule <<quand les brodeurs inspiraient les faïenciers>> elle a donc lieu au Musée de la faïence de Quimper, à voir vraiment…..jusqu’à fin Septembre.
Aucun commentaire