<< Baigneuses dans les vagues >> est le titre d’un nouveau vase… que je viens de décorer pour la Faïencerie << Henriot-Quimper >>. Cette très jolie forme de vase provient encore de la collection des << biscuits>> de chez Henriot et donne à penser au mouvement artistique << Art déco >>.
C’est le vase << moyeu >> que j’ai eu envie de peindre, tant pour sa forme que pour sa taille ( environ 2O cm de haut ).
La scène représentée est une vision de baigneuses, dans un style et une évocation tout à fait primitifs, tout en simplification de traits et de formes. Les vagues s’enroulent et se déroulent << japonisantes >> et épousent les contours des corps des femmes.
Le fond bleu s’harmonise bien et en douceur avec la couleur rose des corps de ces baigneuses accortes. On se plaît à rêver aux baignades estivales; en cette entrée prochaine dans le coeur de l’hiver…ça réchauffe le moral!!!
La photo jointe représente << l’oeuvre >> crue (si je peux dire); , le vase (pièce unique) qui n’est, ici, pas encore émaillé, ni cuit…donc pas de reflet, ni de brillance d’émail. Mais, ça ne va pas tarder (à briller), car les baigneuses sont déjà à Quimper et attendent d’être cuites.
Ces baigneuses, pas du tout frileuses, vous attendront à la Boutique de chez Henriot-Quimper où vous pourrez acquérir le vase, pièce unique et que j’ai peint en Octobre 2013.
Ce que j’aime vraiment, quand je décore un vase, c’est la possibilité comme dans cette scène de baignade de pouvoir raconter tout autour du vase…et ici, il y aura de quoi voir!!!
Aucun commentaire