Quelques maisons s’attardent encore, alanguies… par ces chauds après-midi d’été, dans un paysage aux couleurs résolument douces et ensoleillées.
La lumière jaune, au fond, dans la campagne paisible, auréole ce paysage que je situe aux alentours de Pont-Aven, là où le bocage, encore présent, dessine et développe des formes de prés accueillants, de champs lumineux entourés de haies aux formes et aux silhouettes humaines, dans cette composition que je viens d’achever. Le format de cette toile est 92 X 73 cm.
Quelques parcelles d’un jaune vif attirent le regard qui, alors, permet de constater dans ce tableau récent le << jeu >> des teintes complémentaires. Des sillons de labours sont porteurs d’espoir et, par leur graphisme, dynamisent le paysage serein.
Les arbres ne sont pas agités par je ne sais quel vent << vilain >>; non, les arbres sont posés, dans la scène, immobiles et << lourds >>. Leur couleur rouge n’en finit pas de nous conter l’été et ses histoires pleines de promesses. Les fleurs et les fruits ne sont plus accrochés aux branches, mais les solides troncs sont glorieux et, rêvent, je le pressens, du prochain printemps, partageant avec les oiseaux quelques secrets gravés dans l’écorce par des amoureux de passage, visiteurs de ce village au bord d’un chemin rose où, il doit être agréable d’y loger. On en oublierai, presque, l’automne qui viendra.
Cette toile, poétique, sera accrochée, très prochainement, aux cimaises de la << Galerie des Glaces >>, située au 8, quai de Versailles à 44 000 Nantes (Tél. : 02 40 35 78 14 ). A l’époque de Noël, une Expo personnelle m’est consacré.
Aucun commentaire