Switch Language

Sur les pas de Max Jacob.

Sur les pas de Max Jacob.

   En effet, c’est sur les pas de Max Jacob que j’ai poussé, la semaine dernière à Quimper, la porte du restaurant <<chez Max>>, maison où vivaient la famille Jacob et le  poète-écrivain <<mort pour la France>>, dans sa jeunesse… L’intérieur du lieu est resté quelque peu dans son jus et, c’est avec une certaine émotion que j’y ‘ai déjeuné  (excellemment d’ailleurs).

  J’adore passer du temps à Quimper. Il y a ,pour moi, toujours quelque chose à découvrir. J’y fais de fréquentes visites, ne serait-ce que pour apporter mes pièces de faïence à cuire, à la Manufacture Henriot-Quimper, dans le magnifique quartier de Locmaria, ou pour déposer de nouvelles toiles à la Galerie Philippe Théallet, rue Ste Catherine. Quimper m’apparaît comme un lieu magique, bien sûr aussi chargé d’histoires artistiques. Et c’est ainsi que je suis arrivé sur les quai de l’Odet, pas très loin du bar de <<l’Epée>>, autre lieu symbolique quimpérois, pour visiter cette maison restaurant où l’auteur de <<mille regrets>>, du <<cornet à dés>>…a séjourné. Que de belles inspirations!!!

A noter, la belle exposition à la Galerie de la Manufacture <<Henriot-Quimper>>, très design de Mathieu Pung, ou la recomposition de la <<faïence de Quimper>>.

J’ai choisi aussi Max Jacob pour la décoration d’une assiette que j’ai récemment créée sur le thème du poète et qui est éditée, à une centaine d’exemplaire, par <<Henriot-Quimper>>, en ce moment.

Enfin, je voudrais aussi évoquer, ici,  la triste disparition d’un immense artiste, touche à tout comme je les aime, et quimpérois de surcroît; je veux parler de Pierre Toulhoat, décédé dernièrement.

Pour terminer, sur une note plus joyeuse, je n’oublie pas de signaler la prochaine <<journée dédicace>>, le Dimanche 26 Octobre entre 11heures et 19 heures, à ma Galerie de Pont-Aven (22,rue du Gal De Gaulle), où je me ferais un grand plaisir de vous dédicacer mon dernier livre, le <<nouveau Cudennec>>, édité aux belles éditions <<Coop-Breizh>>. Je serai, également, présent sur le stand <<Coop-Breizh>> au prochain Salon du Livre, à Carhaix, samedi 25 Octobre, l’après-midi. Alors, c’est deux rendez-vous à ne surtout pas manquer!

Retour de pêche, fond sombre.
Vaugines.

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles