Voici présentée ici, une huile sur toile que j’ai faite (et que j’aime bien aussi) …à la fin de l’année 2013 et qui est intitulée << Lumière du soir sur les Monts d’Arrée >>.
Situé près de Commana, dans le Finistère, ce village, baigné dans une lumière ocrée, symbolise la force des lignes, des courbes et des tons que l’on perçoit d’emblée lorsque l’on se promène dans cette belle région à découvrir, aux reliefs changeants.
La belle lumière du soir magnifie ce village plein de caractère…Au loin, des champs cultivés aux sillons rouges sang indique la ruralité des lieux. La couleur sombre et forte du brun se marie, à merveille, avec << l’ambiance >> assourdie et ocre de ce moment de la journée.
J’ai voulu cette toile (format 46X38 cm)aux couleurs chaudes et vivantes. Tout en arrondi, le paysage évoque la terre des champs travaillés et la pierre des édifices, des maisons, << douar ha men >>en breton.
Dans le coin gauche de la toile, pour rompre l’horizontalité de la scène, un solide clocher, à la silhouette caractéristique du Finistère nord, se dresse parmi les arbres évoqués et veille, ainsi, sur le village où il ferait certainement bon y vivre !
Les différents plans vont permettre au regard de bien se promener dans ce coin de paysage où j’ai souhaité y révéler émotions fortes, nostalgie douce et poétique, usant de couleurs qui ne vont pas se heurter où le rouge tient sa place pour symboliser la vie qui bat, au rythme du jour finissant.
Aucun commentaire