Voici, montrée ici, une statuette… ( hauteur : 14,5 cm de 2009, dont l’émaillage et la cuisson ont été réalisés au Musée de la Faïence à Quimper et c’est une pièce unique bien sûr ). Le titre indiqué sur le socle est << Ste Vierge à l’Enfant >>; en fait, il s’agit d’une Vierge allaitante dont j’ai réalisé le modelage et la décoration.
Le mouvement donné à cette charmante Maternité est tout en douceur, enveloppant l’enfant rassuré. Les cheveux de la maman sont décorés de boucles entrelacées, la robe bleue porte des fleurs de joie et des hermines bretonnes sont tracées sur le tablier. Les seins sont dévoilés et, dédramatisent la scène.
Je garde cette statuette pleine de grâce près de moi, comme pour faire écho à d’autres réalisations que je me suis fixé.
J’ai voulu << la >> conserver, car, à sa façon, << elle >> me touche . Bienveillante, << elle >> me fait penser à ces polychromes, quelque fois du Moyen-Age et qui gardent, hiératiques, de bien jolies chapelles bretonnes près des landes et bruyères que j’aime tant..
C’est dans ce hiératisme, cette simplicité primitive que je guette l’inspiration de mon travail!!
Quelques autres statuettes immobiles, mais habitées de bons sentiments à partager, sont toujours exposées, tout ce mois de Septembre, en Loire-Atlantique, dans le cadre de l’Exposition << l’Art au Gré des Chapelles >> à Quimiac, tout près de Mesquer et du Pouliguen, dans la Chapelle Merquel. On peut acheter toutes ces << Bienveillantes >> rêveuses et bien douces.
Aucun commentaire